- VEGA IS
- Actualités
- publication
- Tout savoir de l'actualité économique et financière dans notre lettre hebdomadaire
Actualités
La forte accélération des actions mondiales observée au cours de la semaine écoulée (MSCI World +6%) a été plus particulièrement tirée par le secteur des technologies (Nasdaq Comp. +7%), dans un contexte globalement porteur pour les actifs risqués. Les investisseurs avaient été préalablement rassurés par l’annonce d’une trêve de 90 jours dans la guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine, qui ramène temporairement les droits de douane américains sur les produits chinois de 145% à 30% et ceux de la Chine sur les biens américains de 125% à 10%.
Les grandes valeurs de croissance cycliques ont été largement plebiscitées, en particulier celles spécialisées dans les centres de données et les semi-conducteurs, qui ont profité de l’annonce de partenariats stratégiques entre les États-Unis et l’Arabie saoudite devant permettre à cette dernière d’assoir sa souveraineté en matière d’intelligence artificielle. L’industrie, la consommation discrétionnaire et le secteur bancaire se sont également distingués sur fond d’amélioration des perspectives économiques tandis que les secteurs défensifs et les valeurs refuges comme l’or (-1,3%) ont fini la semaine dans le rouge. En parallèle, les rendements obligataires sont repartis à la hausse (Bund +7bp, T-Bonds +2bp) face à la réduction généralisée des anticipations de baisses de taux directeurs.
A l’agenda économique de la semaine figurait la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, qui sont finalement ressortis inférieurs aux attentes en avril. Les entreprises n’ont pas encore besoin de procéder à des hausses de prix compte tenu de l’importance des stocks constitués en anticipation du relèvement de droits de douane. Pour autant, la hausse des prix reste la première source d’inquiétudes des ménages américains selon la dernière enquête sur la confiance du consommateur de l’Université du Michigan, dont l’indice recule pour le 5ème mois consécutif. Notons par ailleurs la contraction de 0,7% du PIB du Japon au 1er trimestre en raison de la baisse des exportations et de la stagnation des dépenses de consommation.
La semaine en cours sera marquée par les résultats des enquêtes PMI de mai et, plus encore, par les développements entourant le financement du budget des Etats-Unis alors que l’agence de notation Moody’s vient d’abaisser la note de la dette fédérale américaine de Aaa à Aa1.