- VEGA IS
- Actualités
- publication
- Tout savoir de l'actualité économique et financière dans notre lettre hebdomadaire
Actualités
L’approche de la date butoir du 9 juillet fixée par D. Trump pour l’entrée en vigueur de droits de douane majorés n’a pas fait flancher les bourses, notamment aux Etats-Unis où de nouveaux sommets ont été atteints pendant que les marchés européens consolidaient légèrement.
Pourtant, à quelques rares exceptions près (Royaume Uni, Chine et Vietnam), les négociations entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux n’ont pas encore abouti, le président américain venant même de menacer le Japon de relever les droits de douane à 30-35% contre un niveau initial de 24%.
Après un début d’année favorable aux marchés européens, le S&P 500 (+6,8%) affiche désormais une meilleure performance en 2025 que le Stoxx Europe 600 (+6,6%), tiré par la revalorisation des grandes valeurs technologiques américaines comme Nvidia (+70% depuis son point bas d’avril). Quant aux petites et moyennes valeurs (Russell 2000 +3,5%), elles profitent d’une économie domestique mieux orientée (ISM des services de retour en zone d’expansion en juin, amélioration des nouvelles commandes, progression des emplois non pourvus en mai, créations d’emplois supérieures aux attentes et baisse du taux de chômage en juin) pour retrouver la faveur des investisseurs. Cette vigueur retrouvée incite les marchés à croire que la Fed ne baissera pas ses taux en juillet et qu’elle se contentera de deux baisses d’ici la fin de l’année.
La semaine a également été marquée aux Etats Unis par le vote définitif de la loi budgétaire « One Big Beautiful Bill », qui menace d’alourdir la dette nationale de 3 400 milliards $ d’ici 2034 selon le CBO.
Enfin, au Royaume-Uni, l’abandon de coupes budgétaires visant à faire économiser 5 milliards £ aux caisses de l’Etat a tendu le rendement du Gilt (+18bp, plus forte hausse depuis la publication du mini budget de Liz Truss en octobre 2022) et affaibli la livre sterling.