- VEGA IS
- Actualités
- paroles dexperts
- VEGA Euro Call 2030, notre nouveau fonds à échéance !
Actualités

VEGA Euro Call 2030, notre nouveau fonds à échéance !
Après le succès des fonds VEGA Euro Crédit 2026 et VEGA Euro Crédit 2028, nous lançons le fonds VEGA Euro Crédit 2030 pour répondre à l'engouement toujours élevé des investisseurs pour les fonds obligataires à échéance.
![]()
Nous avons assoupli certaines règles de gestion pour tenir compte de la baisse tendancielle des rendements obligataires.
Joëlle BOHBOT -Directrice du Développement
VEGA Investment Solutions
Pourquoi VEGA IS lance un nouveau fonds obligataire à échéance ?
L’intérêt pour les fonds obligataires à échéance ne se dément pas comme en témoigne les flux de souscription élevés qu’ils continuent d’attirer. Les investisseurs plébiscitent ce type de stratégies principalement pour leurs perspectives de rendement et pour la visibilité associée à leur mode de gestion. Fort d’une expertise historique en gestion obligataire, VEGA IS a su très tôt orienter son offre pour saisir les opportunités offertes par la hausse des taux en lançant VEGA Euro Crédit 2026 dès septembre 2022 puis VEGA Euro Crédit 2028 un an plus tard, deux OPC qui ont collecté ensemble 320 millions d’euros (au 31/12/2024). Ces fonds sont désormais fermés jusqu’à leur échéance et c’est au tour de VEGA Euro Call 2030 de prendre le relais avec une période de souscription qui s’étendra jusqu’au 1er juillet 20251.
Que signifie ce changement de nom ?
Comme ses prédécesseurs, ce nouveau fonds investit dans des titres de dette uniquement libellés en euros, émis par des sociétés de pays avancés et dont les dates de maturité sont adaptées à son échéance, fixée au 15 décembre 2030. Toutefois, pour tenir compte de la tendance à la baisse progressive des rendements obligataires, nous avons décidé d’assouplir un peu les règles de gestion qui prévalaient jusque-là, notamment en déplafonnant la pondération des obligations perpétuelles susceptibles d’être intégrées à l’actif du fonds, d’où ce changement de terminologie2. En outre, si la notation de crédit minimum des titres de l’univers d’investissement reste fixée à BB-, leur pondération en portefeuille est désormais limitée à 60% et non plus à 30%. De cette manière, nous nous donnons les moyens de chercher à maintenir des perspectives de rendement attractives sans bouleverser le cadre d’investissement ayant œuvré au succès de cette gamme et traduisant notre approche patrimoniale de la gestion, comme en atteste le maintien de l’indicateur de risque (SRI) du fonds à 2/73.
VEGA Euro Call 2030 est exposé aux risques suivants : risque de perte en capital, risque lié à la gestion discrétionnaires, risque de taux, risque de crédit, risque lié aux titres spéculatifs, risque lié à l’utilisation des instruments dérivés financiers, risque de contrepartie, risques liés aux investissements en Obligations convertibles contingentes, risque lié à la gestion des garanties financières, risque de durabilité.
La période de commercialisation de VEGA Euro Call 2030 s’étend du 2 janvier 2025 au 1er juillet 2025;
Échéance du fonds4 : le 15/12/2030.
1. La période de souscription pourra être prorogée sur décision de la société de gestion.
2. Une obligation perpétuelle est obligations sans date de maturité ; elle est dotée d’une option de rappel, ou call, permettant à l’émetteur de procéder à son remboursement à une date prédéfinie.
3. L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conserverez ce Produit jusqu’à son échéance 15/12/2030. Ce Produit n'inclut aucune protection contre les performances futures du marché, vous pourriez donc perdre une partie ou la totalité de votre investissement. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. Autres risques importants du Produit non pris en compte dans le calcul du SRI : risque de crédit, risque de liquidité, risque de contrepartie. Le calcul de l’Indicateur Synthétique de Risque, tel que défini par le règlement PRIIP, s’appuie à la fois sur la mesure du risque de marché et du risque de crédit. Il est calculé périodiquement et peut évoluer dans le temps. L’indicateur de risque est présenté sur une échelle numérique de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué).
4. En cas de situations exceptionnelles de marché de nature à compromettre la réalisation de l’objectif de gestion du Fonds, la société de gestion pourra, dans l’intérêt des porteurs de parts, reporter la date d’échéance jusqu’à six mois à compter de la date d’échéance initialement prévue.
Ceci est une communication publicitaire.
Veuillez-vous référer au prospectus du fonds et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Les investissements dans des fonds comportent des risques, notamment le risque de perte en capital ayant pour conséquence la perte de tout ou partie du montant initialement investi. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée. Les principales caractéristiques, le profil de risque et les frais relatifs à l’investissement dans un Fonds sont décrits dans le Document d’Informations Clés (DIC). Vous devez prendre connaissance du DIC préalablement à la souscription. Le DIC, le prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de Natixis Investment Managers International (société de gestion du fonds) ou de VEGA Investment Solutions (gérant financier par délégation) et disponible ici.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de change et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. La référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.