- VEGA IS
- Actualités
- publication
- Tout savoir de l'actualité économique et financière dans notre lettre "En hebdo"
Actualités
A l’exception des indices japonais, les marchés d’actions ont globalement progressé au cours de la semaine écoulée à la faveur de la baisse des rendements obligataires et de la bonne orientation des premières publications de résultats de fin d’année.
Le ralentissement de la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis pour la première fois depuis 6 mois en décembre a contribué à inverser le mouvement de hausse des taux sans risque en vigueur depuis plus d’un mois. L’indice des prix sous-jacent a ainsi reflué à 3,2% en glissement annuel et à 0,2% d’un mois sur l’autre, contre respectivement 3,3% et 0,3% au cours des mois précédents. Bien que toujours supérieur à la cible de la Fed et soutenue par une dynamique d’activité robuste, encore mis en exergue par la nouvelle hausse marquée des ventes au détail en décembre, le niveau actuel de l’inflation reste compatible avec la poursuite de l’assouplissement monétaire aux Etats-Unis. En ce sens, le scénario de deux baisses de 25 points de base du taux des fed funds en 2025 a gagné en probabilité au cours de la semaine.
Du côté des résultats d’entreprises, Richemont (+18% sur la semaine) a publié des ventes très supérieures aux attentes sur le dernier trimestre tout en dressant des perspectives laissant augurer un point d’inflexion dans la demande, ce qui a soutenu les valeurs du luxe comme LVMH (+7%) ou Kering (+6,5%). D’autres secteurs ont soutenu les marchés comme les matières premières (+4%), l’immobilier (+4%) ou encore les valeurs bancaires (+4,5%).
Notons également que l’écart de rendement entre l’OAT et le Bund est repassé sous le seuil des 80 points de base après le rejet de la motion de censure du gouvernement Bayrou.
Cette semaine sera marquée par l’investiture de D. Trump, qui ambitionne de ratifier plus de 100 décrets dès le 1er jour de son mandat. En parallèle, la Banque du Japon (BoJ) pourrait décider d'une hausse de ses taux à l’occasion de sa 1ère réunion de politique monétaire de l’année alors que le yen évolue proche de ses plus bas niveaux depuis six mois.