- VEGA IS
- Actualités
- publication
- Tout savoir de l'actualité économique et financière dans notre lettre "En hebdo"
Actualités
Le rattrapage progressif des marchés d’actions en vigueur depuis la suspension des droits de douane réciproques aux Etats-Unis s’est poursuivi au cours de la semaine écoulée avec, en toile de fond, une saison des publications de résultats trimestriels d’entreprises plutôt bien orientée, une désescalade espérée dans le conflit commercial opposant les États-Unis et la Chine, et la perspective de baisses de taux outre-Atlantique.
Les valeurs technologiques et cycliques américaines ont été largement recherchées alors qu’Alphabet (+7%) a dépassé les attentes au T1 grâce aux solides performances de son moteur de recherche Google. L’action Tesla s’est également distinguée (+18%) en dépit de résultats décevants, signe que les intervenants réintègrent plus largement des perspectives à moyen-terme.
En Europe, parmi les bonnes publications de la semaine, notons celles de L’Oréal (+9,5%) et SAP (+8%). La société de cosmétique est parvenue à faire croître son activité malgré les tensions commerciales et une demande atone en Chine tandis que l’éditeur de logiciel allemand et 1ère capitalisation européenne a maintienu une forte croissance dans ses activités cloud tout en faisant progresser sa rentabilité.
La volonté de Pékin d’exempter de droits de douane certaines importations en provenance des Etats-Unis a fait naître des espoirs de détente dans la relation commerciale sino-américaine, bien que la Chine ait rapidement démenti les affirmations américaines selon lesquelles des négociations officielles étaient en cours.
En parallèle, les soutiens se multiplient parmi les membres de la Fed en faveur de baisses de taux en réaction aux éventuelles conséquences négatives des droits de douane sur l’activité, si bien que les marchés à terme anticipent désormais de 3 à 4 baisses des fed funds d’ici la fin de l’année.
Au sein de nos portefeuilles, nous décidons de prendre une partie de nos bénéfices sur les actions en allégeant à part égales les zones Europe et US.
Le rebond de ces dernières semaines a validé notre repositionnement sur la classe d’actifs opéré le 8 avril.
Cette semaine sera marquée par les publications de résultats de 4 des 7 magnifiques (Microsoft, Meta, Amazon et Apple), celles de Schneider, Mercedes-Benz et Airbus, les premières estimations de croissance au T1 pour les Etats-Unis et l’Europe, ainsi que le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi.